Maitre d’ouvrage : Alides
Typologie & surface : Projet mixte sur un site de 14.005 m²
Localisation : Bruxelles – Woluwe-St-Lambert
Architecte(s) : Axent architects
Partenaires : TS : Arcade Engineering – STAB : SWECO Belgium – EI : Agora
Date : 2023
Statut :Permis introduit
Expertise confiée à Green SURF : Paysage, Gestion de l’eau et Biodiversité
© images : Green SURF
Le client projette la démolition du bâtiment actuel et la reconstruction de bâtiments multifonctions destinés aux logements, commerces, bureaux, accueil, …
Green SURF a dans un 1er temps réalisé une étude de la biodiversité existante et fait des recommandations pour la renforcer.
La vision et le dimensionnement des dispositifs de rétention et d’infiltration des eaux pluviales est prévu pour atteindre le zéro rejet vers l’égout et faire face à des temps de retour de 100 ans. Dans l’ensemble, le site sera rendu plus perméable qu’auparavant par :
Le concept d’aménagement paysager a été conçu pour créer une oasis de verdure sous la forme d’un parc dans une zone urbaine. La plupart des arbres existants seront conservés ainsi que les arbustes dans les zones boisés. La conception générale a un caractère organique, les chemins et les éléments du parc étant des formes fluides qui s’intègrent aux arbres existants, ce qui donne au site un caractère sauvage et agréable.
Le plan paysage inclus une réflexion poussée à propos des passages (pour personnes à mobilité réduite, pompier…), la réutilisation des matériaux de l’ancien bâtiment dans le futur aménagement extérieur, une palette végétale avec des espèces indigènes en accord avec la liste de Bruxelles Environnement, un entretient simple …
Maitre d’ouvrage : Eckelmans
Typologie & surface : Logements – site de 7.334m²
Localisation : Chaumont–Gistoux
Architecte(s) : Daniel Nimmegeers
Partenaires :
Date : 2021 – en cours
Statut : permis introduit
Expertise confiée à Green SURF : Paysage et Gestion de l’eau
© images : BA Daniel Niemmegeers et Green SURF
En plein cœur de Chaumont-Gistoux, Eckelmans développe 26 logements. Les espaces verts occuperont la moitié de la parcelle et répondront à de multiples fonctions : gestion de l’eau sur un site extrêmement humide et sujet aux inondations, plaine de jeux, zone de production via des potagers, etc.
En effet, Green SURF répond à plusieurs objectifs par le paysage : valoriser le cours d’eau existant et intégrer le futur bassin d’orage, sensibiliser sur la faune et la flore locale, intégrer des espaces productifs (fruits et légumes), développer la cohésion sociale au sein du nouveau quartier, favoriser la mobilité douce et proposer des espaces polyvalents : jeux détente, repos, etc…
Maitre d’ouvrage : MELEZES INVEST SRL
Typologie & surface : Logements – profession libéral – commerce – site de 3.000m² – dont 1.850 m² végétalisés
Localisation : Ixelles (Région Bruxelles-Capitale)
Architecte(s) : Urban Platform
Partenaire(s) : TS : MK Engineering – STAB : Ney & Partners – Acoustique : BAAM – EIE : Advista
Date : 2023 – en cours
Statut : permis introduit
Expertise confiée à Green SURF : Paysage
© images : 3D : Urban Platform – Plans : Green SURF
En plein de cœur d’Ixelles, le bureau d’architectes Urban Platform a pour mission de réhabiliter un ancien site industriel, occupé par une entreprise automobile spécialisée dans le pneu ainsi qu’une série de maisons de maître attenantes.
Le propriétaire de l’ensemble des bâtiments souhaite créer des appartements dont les espaces extérieurs seront végétalisés au maximum pour créer un poumon vert et valoriser une vie communautaire.
La conception paysagère s’est focalisée sur les points suivants :
Maitre d’ouvrage : ULiege– CRAU
Typologie & surface : Agriculture Urbaine
Localisation : Gembloux
Architecte(s) : Green SURF
Date : 2022 – 2024
Statut : en cours – chantier en cours
Expertise confiée à Green SURF : Paysage, Agriculture Urbaine
© images : Green Surf
Le projet de parc urbain prévoit la création de 3 nouveaux espaces verts contigus et qui formeront un tout cohérent sur une friche en plein cœur de la plateforme WASABI :
Le site sur lequel se déploiera l’ensemble du projet seront accessibles en journée en semaine ainsi que les week-ends, via la création d’un sentier didactique. Véritable porte d’entrée du site dans son ensemble et axe structurant il permettra, au travers d’un parcours découverte, d’entrer en contact avec les multiples infrastructures dédiées à la biodiversité, à l’hydrologie urbaine et aux possibilités de produire des aliments comestibles en ville. Les promeneurs auront ainsi l’opportunité de rencontrer différents milieux, de découvrir différents éléments du maillage écologique, hydrologique et divers systèmes d’agriculture urbaine. Il sera également possible de traverser le jardin botanique de la Faculté.
Le parc comestible communautaire et le verger communautaire seront co-créés et co-gérés avec tous les acteurs de la ville (les étudiants, les chercheurs et employés de la faculté, les Gembloutois, le PCDN de la ville et les asbls de Gembloux telle que EkiKrok…). L’espace vert « friche dirigée » a pour vocation de laisser place au développement spontané de la végétation, tout en conservant un niveau d’intervention compatible avec l’accueil des riverains. Selon l’évolution de la flore, il y aura lieu de diriger la friche afin d’augmenter la biodiversité.
Cet ensemble constituera également un lieu pédagogique pour les écoles gembloutoises et un lieu de démonstration pour tous les promeneurs.
Maitre d’ouvrage : BPI Luxembourg & Unibra
Typologie & surface : Projet mixte (commerces, bureaux et logements) – site de 7.500m²
Localisation : Belval – Grand-Duché de Luxembourg
Architecte(s) : ArtBuild Architects
Partenaires : TS : Greisch – Contrôle Technique : SECOLUX – Acoustique : D2S International – BREEAM : Energie et Environnement
Date : 2023 – en cours
Statut : Phase de soumission – dossier d’exécution livré
Expertise confiée à Green SURF : Paysage et Gestion de l’eau
© images : ArtBuild Architects
Situé au centre névralgique de Belval, sur le square mile, ce projet mixte (96 unités de logement et bureaux) se distinguera par sa construction partiellement en bois et doit contribuer à végétaliser cette nouvelle place. L’objectif est d’aménager les espaces extérieurs adaptés à leur fonctionnalité par rapport aux occupants.
Green SURF accompagne Art & Build dans la phase d’exécution, sur des surfaces différentes : jardins sur dalle en R+1 de 1650 m², patio au RDC de 400 m² et toitures végétales extensives de 1900 m².
Nos conseils sur le choix des matériaux, du mobilier et des plantes, la plantation d’arbres sur dalle et les techniques de gestion des eaux de pluie sont des éléments clefs de cet aménagement.
Dans l’aménagement sont pris en compte la fonctionnalité des espaces, la mobilité, la gestion de l’eau, l’ensoleillement et la portance. Des techniques de gestion des eaux de pluies sont utilisées pour utiliser la dalle du R+1 comme réservoir pour ralentir les eaux de pluies et diminuer les besoins en eau des zones de plantation.
Maitre d’ouvrage : HS8-10
Typologie & surface : Bureaux
Localisation : Cloche d’Or (Grand-Duché de Luxembourg)
Architecte(s) : M3 architectes
Date : 2022 – 2024
Statut : Chantier en cours
Expertise confiée à Green SURF : Paysage, Rapport écologique
© images : M3 architectes
Alliant rénovation et construction neuve, HS8-10 est un projet de bureaux qui s’implante dans un quartier en plein développement. Le paysage conçu s’accorde à l’ambiance générale du projet : plantations modernes pour aller avec le bâtiment moderne ; en termes de formes et lignes, l’intégration de plantation de graminées mélangées avec les plants herbacées afin d’adoucir l’architecture plus rectiligne a été privilégiée, en concertation avec les architectes et leur vision.
Green SURF accompagne le maitre d’ouvrage de l’APS au suivi de chantier, pour le volet paysage. Les zones à travailler sont variées : talus abords, patio intérieur, terrasse, toiture végétalisée. Une attention est portée à l’élimination des plantes invasives.
Une des complexités du projet réside dans le fait que les bâtiments jouxtent un talus pentu, créant des dénivelés importants à adoucir et intégrer dans la vision paysagère. Ces talus seront couverts d’une prairie fleurie avec un géotextile naturel pour aider les plantes à s’implanter fermement sur le terrain. Des escaliers semi-enterrés seront intégrés dans le talus afin de pouvoir y circuler en toute sécurité.
Le patio s’inspire des jardins sensoriels : jeu de surfaces différentes, présence de l’eau, du bois, du béton, différents types de pierre, plantes avec des senteurs différentes, etc.
Finalement, Green SURF s’est également chargé du rapport environnemental nécessaire à la certification BREEAM, pour un accompagnement complet sur le volet environnemental du projet.
Maitre d’ouvrage : STIB
Typologie & surface : Infrastructures – services – bureaux ; 1200 m² de toitures végétalisées – 185 m² de pleine terre et 300 m² de potager sur dalle
Localisation : Ville de Bruxelles – Région de Bruxelles-Capitale
Architecte(s) : Altiplan
Partenaires : TS : Tractebel Engineering
Date : 2022 – en cours
Statut : en cours – permis introduit
Expertise confiée à Green SURF : Biodiversité / Paysage
© images : Altiplan
Au cœur de Bruxelles, la STIB rénove un de ses bâtiments. Anciennement dépôt de tram, le futur bâtiment accueillera les véhicules d’entretien des caténaires, des bobines de cuivre, etc. Il accueillera tant des ateliers, que des magasins et espaces de bureau. La volonté de la STIB est de revégétaliser autant qu’il se peut le site pour contribuer à un maillage vert dans le quartier, actuellement quasi inexistant. Une zone de pleine terre de 190m² sera créée et plusieurs toitures seront végétalisées. Dans ce contexte, Green SURF a d’abord réalisé une étude de biodiversité. Cette dernière a montré la pauvreté écologique actuelle du site et tout le potentiel du projet en cours. En effet, là où il n’y avait quasiment aucune végétation, le projet offrira 1200 m² de toitures végétalisées, 185 m² de zones en pleine terre, inexistantes jusqu’à présent, et un espace potager communautaire de 300 m². Le projet d’espace potager permettra de lancer une nouvelle dynamique dans le quartier et d’en faire profiter aussi bien le personnel de la STIB que d’autres associations locales intéressées par le projet.
Ensuite, Green SURF a accompagné Altiplan dans la réalisation des plans de plantation et cahier des charges des différents espaces extérieurs végétalisés. En effet, le choix adéquat des végétaux est primordial pour compenser les manques de la trame verte. En effet, en offrant plus de plantes vivaces, bisannuelles et annuelles indigènes en toiture et dans les espaces ombragés, c’est toute la biodiversité locale qui en sera améliorée.
Maitre d’ouvrage : TEC – OTW
Typologie & surface : one de parking et d’entretien de la flotte régionale du TEC – parcelle d’environ 10,7 ha ; surface végétalisée : env. 2 ha
Localisation : Chimeuse – Liège
Architecte(s) : BAG
Partenaire(s) : TS : Lemaire Ingénieurs – EIE : Aries consultants
Année : 2023 – en cours
Statut : permis introduit
Expertise confiée à Green Surf : paysage
© images : BAG architectes
Green SURF a accompagné BAG pour spécifier la végétalisation à prévoir sur le nouveau site de Chimeuse du TEC. Centre logistique, zone de parking et d’entretien, ce Mobipark s’intègre sur un site en friche. BAG s’est chargé du plan de masse et de l’implantation des infrastructures, Green SURF intervient comme expert en végétalisation afin de préciser les meilleures zones d’implantations, les types de végétaux et essences à introduire en prenant en compte l’étude d’incidence environnementale.
Les fils conducteurs du projet ont été :
Maitre d’ouvrage : Codic Luxembourg
Typologie & surface : résidentiel sur 3600m²
Localisation : Luxembourg-Ville
Architecte(s) : Tetra Kayzer, Archi2000associés
Date : 2022
Statut : en cours
Dénommé «Caractères» en clin d’œil à l’imprimerie qui le précédait sur le site, ce projet développé par Codic Luxembourg comptera quatre immeubles résidentiels de haut standing. Proche de la gare de Luxembourg-Ville, sur un site de 3600m², 120 logements verront le jour, du studio à l’appartement 3 chambres et penthouse.
Green SURF accompagne Codic dans l’aménagement paysager du cœur d’îlot et la végétalisation des toitures. Cet espace paysager orienté sud apportera de la sérénité et du calme à l’intérieur de l’îlot, tout comme une zone de fraîcheur. Il permet aussi d’insérer de la nature dans un environnement très urbain et très minéral.
Le cœur d’îlot est un lieu de passage, de détente et surtout espace vert dans un quartier très minéral. L’objectif est de créer un cocon végétal et de favoriser la rencontre des habitants. Green SURF veille à limiter le plus possible le minéral pour maximiser la temporisation et récupération des eaux de pluie. Ce projet ramène un peu de végétation dans un quartier où la végétalisation est quasi inexistante.
Toutes les toitures seront également végétalisées, même celles qui accueilleront les panneaux solaires. En effet, la performance des panneaux photovoltaïques peut-être diminuée lorsqu’il y a un surplus de chaleur ou trop de poussières accumulées sur les dispositifs. Grâce à l’association panneaux et toiture verte, ces poussières sont captées par les végétaux, au même titre que le surplus de chaleur. Les panneaux se refroidissent au contact des plantes. La performance est donc boostée !
Une des toitures sera quant à elle traitée en prairie fleurie pour accueillir la biodiversité et améliorer le visuel. Les essences végétales choisies sont locales, s’adaptent aux contraintes urbaines et au hors sol et sont résilientes aux changements climatiques.
Green SURF accompagne Codic Luxembourg de la conception à la réception de chantier.
Maitre d’ouvrage : Perrard Development (Eiffage)
Typologie :
Résidentiel / Retail
Localisation : Belval (Grand Duché de Luxembourg)
Architecte(s) : Conception DUA / Exécution BFF
Date : 2021 –
Statut : en cours
Depuis 2000, AGORA développe un quartier urbain moderne sur l’ancien site sidérurgique d’Arcelor-Mittal au sud du Luxembourg. L’un des projets de développement urbanistique les plus ambitieux d’Europe est né ici sur une surface de 120 hectares partagée entre les communes d’Esch-sur-Alzette et Sanem. Là où, autrefois, se tenait la plus grande usine sidérurgique du Luxembourg, grandit aujourd’hui un quartier urbain moderne qui mêle de façon nouvelle travail, études, recherche, logement, commerces et loisirs. À l’avenir, le site accueillera quelque 7 000 habitants et jusqu’à 25 000 salariés, chercheurs et étudiants.
Perrard Development (Eiffage) développe un tout nouveau projet résidentiel mixte offrant du parking, des commerces, des services et une centaine de logements avec, en toiture, des terrasses vertes privatives, accessibles depuis les appartements. Baptisé Idesya, le projet sera logé sur le Lot 40 du Square Mile en pleine reconversion.
Un accent particulier est mis sur le développement durable et l’économie circulaire, et intègre de l’agriculture urbaine.
Plus d’informations ? https://idesya.lu/
Maitre d’ouvrage : BEP
Typologie & surface : 900 unités de logement
Localisation : Namur
Année de l’étude : 2018
Statut : réalisé
Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) développe un projet sur le plateau Bellevue à Namur qui intègrera de l’agriculture urbaine. Afin de s’assurer que la partie agriculture urbaine soit intégrée de manière pertinente et contribue à la résilience alimentaire du futur quartier, le BEP a mandaté Green SURF pour spécifier les informations nécessaires à la bonne exécution des parties d’agriculture urbaine, qui devront se trouver dans le cahier des charges de l’appel à projet pour ce quartier namurois.
La mission comportait les étapes suivantes :
Sur base des données du projet (superficie totale, nombre d’unités de logements (900) typologie de ces logements, types de services et commerces prévus), Green SURF a défini la surface de production qui serait nécessaire pour garantir l’autonomie alimentaire de ce futur quartier. C’est finalement un objectif de 30% d’autonomie alimentaire qui est visé et qui demande une optimisation de surfaces variées : jardins privés, jardins communautaires, mais également terrasses et toitures.
Le projet compte des logements familiaux, des appartements et studios ainsi que des logements sociaux. Certains logements ont des jardins privés, d’autres communautaires, d’autres pas de jardins du tout.
Green SURF a spécifié la proportion de jardins communautaires et privés nécessaires par typologie de logements, indiqué dans quels cas prévoir les structures nécessaires pour aménager terrasses et toitures en espaces de production alimentaire, en veillant bien évidemment à garder une part disponible pour les espaces récréatifs et de détente.
Des recommandations ont également été formulées concernant des dispositifs complémentaires : irrigation, récupération d’eau de pluie, gestion des déchets organiques.
Ces éléments ont permis au BEP de rédiger un cahier des charges de l’appel à projet du projet du plateau Bellevue à l’intention de développeurs et promoteurs qui intègre et balise les besoins en termes d’agriculture urbaine. Les indications permettent de faire de l’agriculture urbaine un élément constitutif du projet et non accessoire ou optionnel, mais également de donner les informations nécessaires aux répondants pour qu’ils puissent l’anticiper, le budgéter et s’entourer d’un partenaire si nécessaire.
Maitre d’ouvrage : Gembloux Agro Bio Tech (ULg)
Typologie & surface : espace de test et de démonstration, 5 hectares
Localisation : Gembloux
Architecte(s) : /
Partenaire(s) : CRAU et Gembloux Agro Bio Tech (ULg)
Date : 2019 – 2020
Statut : en cours
WASABI a pour vocation de faciliter la recherche et démonstration en agriculture urbaine. C’est donc avant tout un outil d’enseignement qui reflète les possibilités d’intégration du vert en ville. WASABI désigne la plateforme WAllonne de Systèmes innovants en Agriculture et BIodiversité urbaine.
Sur plus de 5 hectares du campus de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège il est désormais possible de se familiariser avec les nouvelles formes d’agricultures urbaines et péri-urbaines : toitures végétales, serres sur toit, fermes verticales, cultures en containers, permaculture, aquaponie, etc. Egalement présent, un jardin botanique pour envisager toute la diversité végétale, ainsi que des outils au service de la biodiversité: friche dirigée, structures végétalisées reproduisant les écosystèmes naturels, etc. Outil pédagogique et citoyen, WASABI sera finalement complétée d’un jardin de pluie, d’un sentier didactique et d’un jardin communautaire.
Green SURF a travaillé main dans la main avec le CRAU et Gembloux Agro-Bio Tech sur le jardin de pluie et les parcelles maraîchères, de la conception au suivi de chantier. Pour le jardin de pluie, Green SURF s’est occupé de la vérification de terrain, de l’analyse des infrastructures souterraines et de la conception du jardin de pluie (esquisses, plan masse, modélisations 3D) ainsi que du dimensionnement des volumes ruisselés. Il s’agit maintenant de rédiger le cahier des charges pour sélectionner les fournisseurs et assurer le suivi de chantier.
Quant aux parcelles maraîchères, Green SURF a également accompagné Gembloux Agro-Bio Tech de la conception à la réception de chantier.
Vous souhaitez visiter la plateforme? Découvrir sur le terrain les possibilités de l’agriculture urbaine? Prenez rendez-vous via le formulaire de contact.
Maitre d’ouvrage : : Besix Red
Typologie & surface : résidentiel, 53.000m² dont 3140m² en agriculture urbaine
Localisation : Luxembourg
Architecte(s) : WW+
Partenaire(s) : SGI Group
Date : 2018-
Statut : en cours
Création d’un quartier au Luxembourg intégrant un espace d’agriculture urbaine de 5000 m². Une participation en amont a permis d’intégrer et de construire le projet architectural autour des espaces verts.
La mission de Green SURF a consisté en une co-création de l’avant-projet avec les équipes d’architectes WW+. Green SURF a travaillé sur l’implantation de 5000m² de parcelles productives et une vision paysagère des abords du site et du futur parc. L’objectif est de proposer un projet qui intègre une vision paysagère, productive et économique, et qui réponde aux objectifs de cohésion sociale.
Plus concrètement, Green SURF a réalisé :
Maitre d’ouvrage : Vivalia
Typologie & surface : hôpital (Hortithérapie, production alimentaire et préservation de la biodiversité), 5 hectares d’abords directs et 10 hectares de parc naturel au sein d’un espace de 50 hectares.
Localisation : Habay-la-Neuve, province du Luxembourg
Architecte(s) : Archipelago BAEV
Partenaire(s) : SWECO, Bureau Greisch, MATRIciel, APSIS, COSEP sa, VecteurA
Date : 2020 –
Statut : en cours
Dans ce cadre, Green SURF a été mandaté pour étudier les potentialités d’intégration de l’agriculture urbaine et de l’aménagement du site en vue de favoriser la biodiversité. Green SURF a été plus loin dans la réflexion pour intégrer l’aménagement des abords en fonction du monde hospitalier et des besoins de chaque service médical. Cela a permis d’aboutir notamment à 4 types de jardins et parcours-santé différents :
Actuellement, fin 2020, l’avant-projet touche à sa fin.
Maitre d’ouvrage : Parbam & Citydev
Typologie & surface : logement, 1200m² de toitures potagères
Localisation : Laeken, Bruxelles
Architecte(s) : Atelier 55, Atlante, Cerau, Eole et YY Architecture
Partenaire(s) : /
Date : 2015
Statut : réalisé
Tivoli Greencity est un projet de construction de plus de 400 nouveaux logements à Bruxelles. Ce projet dénombre 10 toitures potagères de 90m² environ chacune, et une serre de 150m² parfaitement intégrée à l’architecture du bâtiment. L’ensemble de ces installations est à disposition des habitants pour leur permettre d’avoir accès à des fruits et légumes de qualité.
Green SURF a apporté à ce projet un soutien technique et scientifique dans la conception et la réalisation des toits potagers et de la serre afin de maximiser les bénéfices écologiques, économiques et sociaux de l’agriculture urbaine :
La gestion et l’utilisation de l’espace ont été laissées à l’entreprise Skyfarms les 2 premières années, le temps de laisser les nouveaux propriétaires s’installer, se faire à leur nouveau rôle de propriétaires et traiter l’organisation via le syndic de copropriété. Depuis le 1er septembre 2020, les espaces sont laissés totalement en auto-gestion à la copropriété.
Maitre d’ouvrage : Thomas & Piron
Typologie & surface : résidentiel, 53.000m² dont 3140m² en agriculture urbaine
Localisation : Arlon
Architecte(s) : Atelier Paysage, Artau
Partenaire(s) : /
Date : 2018-2019
Statut : en cours
Schoppach est un projet de création d’un nouveau quartier durable dans une ancienne carrière de la région d’Arlon. Ce projet s’articule en deux phases, la première comportera 133 unités de logement pour une surface de 35.000 m² et la seconde 85 unités de logement pour 18.000 m². Le site intégrera également un espace de production alimentaire sur 3140 m² au total. Ce projet a pour ambition de permettre à un maraicher professionnel de s’installer sur le site et d’écouler sa production en circuit court.
L’action de Green SURF porte sur l’aménagement des abords productifs et consiste à en réaliser l’avant-projet. Celui-ci inclut la définition des activités possibles en agriculture urbaine et une proposition d’aménagement de l’espace (masterplans, palette végétale, scénario de gestion). Les espaces productifs ont été divisés en deux potagers, un verger, une haie nourricière et une forêt nourricière. Le projet global s’articule en 2 phases : Green SURF travaille actuellement sur la première phase.
Green SURF veille également toujours à ce qu’un modèle de gestion durable soit prévu : qui va entretenir, exploiter, revendre ce qu’on pourra y produire ? Dans le cadre du projet Schoppach, c’est une collaboration avec l’ASBL « La Toupie » qui a été préconisée, association qui a pour mission l’insertion socioprofessionnelle via la pédagogie des EFT : entreprise de formation par le travail.
Actuellement, le projet est en phase de construction. Les 1ères livraisons de logement sont prévues pour mai 2023.
Maitre d’ouvrage : Grand Hôpital de Charleroi – GHDC
Typologie & surface : maison de convalescence,
Localisation : Charleroi
Architecte(s) : /
Partenaire(s) : /
Date : 2018-2019
Statut : réalisé
La Maison du Mieux-Être (MME) est un centre accueillant des patients atteints d’un cancer. Elle sert de parenthèse entre l’hôpital et le retour à la vie quotidienne en période de ou suite à une guérison. L’objectif de la MME est de proposer des activités ludiques et de détente aux patients afin de leur proposer une bulle d’oxygène après une période de maladie. Dans ce cadre, la MME a souhaité réaménager certains de ses espaces extérieurs, notamment une partie du parking, pour en faire un jardin thérapeutique et permettre de délocaliser des ateliers intérieurs (yoga, médiation, etc.) en extérieur. Le jardin thérapeutique s’inscrit dans le programme global de la MME.
Green SURF est intervenu afin d’imaginer et de concevoir ce jardin thérapeutique, en mettant notamment en place un processus participatif impliquant les patients, les médecins et les employés. Ce processus avait pour but de connaître les attentes des différentes parties prenantes mais également les contraintes engendrées par les maladies qui ont influencé directement les choix opérés dans ce projet.
Le projet a été pris en charge de l’avant-projet au suivi de chantier.
Maitre d’ouvrage : Province de Namur
Typologie & surface : bureau, 4000m² d’espace potager et de maraîchage
Localisation : Namur
Architecte(s) : Samyn & Partners
Partenaire(s) : Ecowal
Date : 2019-
Statut : en cours
La maison administrative de la Province de Namur (MAP) déménage dans de toutes nouvelles installations. Dans le cadre de ces nouvelles installations, les agents de la MAP souhaitaient intégrer un potager au sein de leur lieu de travail.
Green SURF a été sollicité afin de réaliser l’avant-projet du potager d’entreprise et d’une zone de production à destination d’un professionnel. La parcelle à destination d’un professionnel ainsi que celle à destination des employés font chacune approximativement 2000m².
La particularité de ce projet est le travail en amont en collaboration avec les agents de la MAP : dans un premier temps, un questionnaire a été envoyé à tous les agents afin de mieux comprendre leur intérêt pour ce potager et leurs attentes. Dans un second temps, Green SURF a animé 2 ateliers participatifs pour spécifier les tâches qu’ils seraient prêts à faire (alors que beaucoup ont envie de pouvoir cueillir, l’engouement est moindre pour retourner la terre et semer par exemple), le temps qu’ils aimeraient y consacrer, les motivations liées à ce projet. En est ressorti l’envie d’un potager d’entreprise comme lieu de convivialité et de formation. Cela nous a aussi permis de dimensionner l’espace de production nécessaire à l’atteinte de ces objectifs, permettant aux personnes impliquées d’avoir l’espace suffisant. Cet espace ne représentant qu’une moitié de l’espace total, l’espace restant a pu être dédié à un exploitant professionnel, qui entretiendra aussi le potager d’entreprise tout au long de l’année. Qui plus est, l’exploitant professionnel revendra sa production à la cantine d’entreprise, valorisant le circuit-court.
L’avant-projet réalisé par Green SURF comprenait donc des ateliers participatifs afin de valider le business modèle et modèle de gestion, la définition des techniques de production, le choix de la palette végétale, l’aménagement de l’espace, les esquisses et plans et la définition des macro-budgets de réalisation.
Maitre d’ouvrage : ville de Leuze-en-Hainaut
Typologie & surface : production agricole, 40 hectares
Localisation : Leuze-en-Hainaut
Architecte(s) : ARCEA
Partenaire(s) :
Date : 2016
Statut : réalisé
Green SURF a accompagné le projet d’urbanisation de Leuze-en-Hainaut pour les aspects agriculture urbaine. La mise en œuvre de la ZACC (Zone d’Aménagement Communal Concerté) de “Bon-Air” sera concrétisée par la rédaction d’un RUE (Rapport Urbanistique et Environnemental) orienté développement durable.
Une urbanisation croissante se fait ressentir et il est essentiel d’intégrer ces nouveaux citoyens dans une dynamique positive pour qu’il ne s’agisse pas du développement d’un quartier attenant mais bien d’un quartier à part entière de Leuze-en-Hainaut.
Qui dit population croissante dit besoin de logements et d’apports alimentaires supplémentaires. En ce sens, pour garantir une certaine résilience alimentaire, Leuze-en-Hainaut a souhaité intégrer de l’agriculture urbaine et ainsi mettre en place des systèmes performants afin d’obtenir une résilience alimentaire exemplaire pour les nouvelles habitations. Cette exemplarité s’est accompagnée de la mise en place d’activités pédagogiques et formatrices. Cela s’est traduit par le développement de 3 zones différentes :
Green SURF a réalisé l’avant-projet de ces espaces productifs.
Maitre d’ouvrage : Extensa
Typologie & surface : bureaux & horeca, 3300m² d’espaces indoor dédiés à l’agriculture urbaine
Localisation : Bruxelles
Architecte(s) : Atelier 55, Atlante, Cerau, Eole et YY Architecture
Partenaire(s) : /
Date : 2017
Statut : étude terminée
Extensa a rénové l’ancienne Gare Maritime située à Tour & Taxis. Le bâtiment accueille des bureaux et de l’Horeca, dans ce contexte Extensa souhaitait valider la faisabilité et l’intérêt d’y intégrer des parcelles d’agriculture urbaine en indoor. Celles-ci devaient avoir pour objectif de :
Dans ce projet, Green SURF a été mandaté pour réaliser une étude de faisabilité des parcelles d’agriculture urbaine et apporter son expertise sur la viabilité économique de celles-ci.
Le projet a été conçu pour répondre partiellement aux besoins en fruits et légumes des restaurants et autres commerces qui verront le jour sur le site, afin de proposer une alimentation saine et locale. A cette fin, Green SURF a imaginé 10 parcelles novatrices d’agriculture urbaine de 330 m² chacune, prenant place au cœur-même du bâtiment. Dans le but d’étudier la faisabilité technique de l’avant-projet, Green SURF a réalisé une étude d’ensoleillement pour sélectionner une palette végétale spécifique. A cela s’ajoutent des modélisations 3D, un plan de plantation et une analyse des conditions environnementales du site. Plusieurs scénarios de gestion de la parcelle ont également été réalisés et ont débouché sur l’élaboration d’un Business Model adapté à une activité de maraîcher professionnel. Au-delà d’un simple projet d’aménagement, la vision proposée par Green SURF a été d’ancrer le site dans une position durable et éco-responsable.
L’étude de faisabilité a démontré que le projet d’agriculture urbaine au sein de l’ancienne Gare Maritime pouvait être réalisable, rentable et pédagogique. Privilégier l’agriculture urbaine avec une vente des produits en direct permettait d’avoir des charges 13 fois moins élevées pour la co-propriété en comparaison à des espaces verts uniquement ornementaux. Toutefois les spécificités du site ne permettaient pas de valider l’étendue complète de la palette végétale souhaitée pour l’objectif pédagogique. Extensa a donc privilégié des espaces verts ornementaux et non productifs. Extensa confirme être ravie d’avoir bénéficié de cette étude de faisabilité, ayant ainsi pu prendre une décision en parfaite connaissance de cause quant à un possible aménagement de type agriculture urbaine intérieure au sein de la Gare Maritime.
Maitre d’ouvrage : ASBL Chirec
Typologie & surface : hôpital, XXXm²
Localisation : Bruxelles
Architecte(s) : Assar Architects
Partenaire(s) : /
Date : 2017
Statut : réalisé
Green SURF a accompagné les architectes du bureau Assar Architects et le Chirec pour intégrer de l’agriculture urbaine au nouvel hôpital sur le site Delta à Auderghem. Dans le cadre de la création du nouvel hôpital du Chirec de Delta, Green SURF a analysé la faisabilité technico-économique de la mise en place de solutions d’agriculture urbaine au bâtiment existant (toiture et abords). Cette analyse a mené à la mise en place de fruitiers, de ruches et de bacs potagers pour répondre aux besoins de l’hôpital et du service de la crèche. Cette mission a inclus un audit et un benchmark en vue d’établir la liste des scénarii techniquement et économiquement faisables. Les solutions proposées sont en lien direct avec les objectifs du Chirec et mettent en avant les avantages de l’agriculture urbaine en milieu hospitalier.
L’étude a permis d’évaluer la production de miel urbain possible par an (100kg/an soit 200 pots de 50gr), d’intégrer un verger de plus de 100 arbres et arbustes fruitiers, de valider la faisabilité d’une toiture végétale comestible qui soit tant esthétique qu’un vecteur de sensibilisation au bien-manger, sur une surface de 4 fois 500 m² approximativement. Finalement, un potager à destination des enfants de la crèche a été développé comme outil pédagogique.
Green SURF a accompagné l’ASBL Chirec de la conception à la mise en œuvre des aménagements proposé, au suivi de chantier.
2 parcelles pour une surface totale de 500m² sont dédiées à l’agriculture urbaine. Green SURF a réalisé une étude de potentialité de ces parcelles : que peut-on y intégrer ? En quoi cet espace peut être intéressant pour l’agriculture urbaine ? Ce travail s’est poursuivi par la réalisation de l’avant-projet, intégré au travail réalisé par Base, architecte paysagiste. L’avant-projet comprend la définition des activités possibles en agriculture urbaine et une proposition d’aménagement de l’espace : définition du business modèle à privilégier, du scénario de gestion, de la palette végétale, des coupes techniques et des plans.
Maitre d’ouvrage : Thomas & Piron Luxembourg
Typologie & surface : résidentiel, 6164m² d’extérieurs sur une totalité de 8103m²
Localisation : Bereldange, Luxembourg
Architecte(s) : M3architectes
Partenaire(s) : /
Date : 2020 – 2021
Statut : en cours
Nouveau complexe de logements, Green SURF a endossé une double casquette dans ce projet : architecte paysagiste pour la totalité du projet et spécialiste en agriculture urbaine. En effet, le besoin premier de Thomas & Piron Luxembourg était de trouver un architecte paysagiste, ensuite de comprendre comment intégrer des espèces végétales productives (fruits, légumes et aromates) dans des abords et ainsi amener un caractère distinct par rapport à d’autres projets.
Green SURF accompagne Thomas & Piron Luxembourg de l’avant-projet à la réception de chantier.
La particularité du projet est sa situation géographique. Le projet étant enclavé entre une station d’épuration, une station-service et un garage automobile, l’enjeu est de transformer cet espace en cocon vert pour attirer les futurs propriétaires, créer un espace qui fasse oublier les activités voisines.
En phase d’avant-projet, Green SURF a travaillé à :
Maitre d’ouvrage : La Sambrienne
Typologie & surface : résidentiel, bureaux et services ; 500m² d’agriculture urbaine sur une surface totale de 2,2 hectares.
Localisation : Charleroi
Architecte(s) : LAN
Partenaire(s) : Base
Date : 2019
Statut : réalisé
Un nouveau quartier à Charleroi Centre-Ville verra le jour en 2024. Sur un peu plus de 2 hectares, La Sambrienne développe un projet mixte qui comptera quelques 7000m² de bureaux et services, entouré de 150 unités d’habitations dont 40 seront destinées à la vente, 80 à la location et 30 pour des étudiants. Les logements étudiants seront mêlés aux unités destinées à la vente et aux différents publics de La Sambrienne, qu’il s’agisse de logements sociaux ou de logements moyens. Le tout parcouru par un réseau d’espaces verts ou communautaire.
2 parcelles pour une surface totale de 500m² sont dédiées à l’agriculture urbaine. Green SURF a réalisé une étude de potentialité de ces parcelles : que peut-on y intégrer ? En quoi cet espace peut être intéressant pour l’agriculture urbaine ? Ce travail s’est poursuivi par la réalisation de l’avant-projet, intégré au travail réalisé par Base, architecte paysagiste. L’avant-projet comprend la définition des activités possibles en agriculture urbaine et une proposition d’aménagement de l’espace : définition du business modèle à privilégier, du scénario de gestion, de la palette végétale, des coupes techniques et des plans.
Maître d’ouvrage : Besix RED
Année : 2018
Statut : réalisé
Besix Red a développé 18.000m² de bureaux et de co-working à Belval.
Green SURF y a apporté une expertise botanique dans le choix des espèces végétales adaptées à des conditions indoor. En effet, il s’agissait d’intégrer des végétaux en intérieur du bâtiment. Green SURF a donc spécifié la palette végétale la plus adéquate en fonction des contraintes technico-climatiques du bâtiment, les besoins en eau et les techniques d’irrigation à intégrer.
Maître de l’ouvrage : Neobuild (mandaté par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable)
Année : 2018
Découvrir la stratégie complète : https://www.urbanfarming.lu/
Maître d’ouvrage : Neobuild
Statut : réalisé
Année : 2017
Porteur de projet : Mairie de Paris
Année : 2017
Au-travers de l’appel à projets Parisculteurs, la Mairie de Paris a placé au cœur de son ambition pour Paris le développement de la nature en ville et l’émergence d’un nouveau modèle urbain, en fixant entre autres, l’objectif d’atteindre 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés d’ici 2020, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. Les appels à projets ont été effectués pour 46 sites.
Dans ce contexte, Green SURF a participé aux commissions techniques Parisculteurs : analyse et sélection des dossiers de candidature en réponse à l’appel à projets Parisculteurs. Les candidats étaient libres de composer avec les bâtiments, leurs opportunités et leurs contraintes, pour élaborer un projet viable et attractif. Les projets étudiés incluaient la mise en œuvre de plusieurs techniques (bacs potagers, cultures indoor, hydroponie, aquaponie) et devaient démontrer une viabilité économique. Notre expertise technique et économique a été appréciée et suivie dans la sélection des candidats.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Roubaix – Auxilia
Année : 2017
La ville de Roubaix a mandaté l’entreprise Auxilia pour définir la stratégie alimentaire la plus adaptée à son territoire. Auxilia a sous-traité une partie de la mission à Green SURF, à savoir :
La ville de Roubaix a connu de profonds bouleversements depuis la fin des années 1980. La désindustrialisation a laissé de nombreux espaces en friche, inutilisés et souvent pollués. La pauvreté marque également ce territoire, une partie de la population roubaisienne éprouve des difficultés à se nourrir et a accès limité à des aliments de qualité. Le projet « Roubaix, Ville Nourricière » vise à proposer des solutions à ces problématiques et a 3 objectifs :
La stratégie mise en place a été déclinée en 5 axes :
Pour la déclinaison opérationnelle de la stratégie, il s’agissait dans un 1er temps de définir les espaces déjà disponibles pour développer de l’agriculture urbaine à court terme. L’étude a pris en compte les différents types d’espaces disponibles en ville et dans sa périphérie, structurés en 8 catégories différentes :
Nous avons dénombré le nombre d’espaces disponibles pour chacune de ces catégories ; ensuite, l’étude a précisé les modes de production les plus adéquats selon le type d’espace et sa superficie. C’est aussi le coût d’investissement nécessaire à l’aménagement de ces espaces qui a été spécifié.
Finalement, 3 sites pilotes ont été identifiés afin d’entamer l’opérationnalisation de la stratégie. Pour ces 3 sites, un plan d’aménagement a été proposé, les macro-budgets de réalisation nécessaires, le calendrier de mise en place et le modèle de gestion associé permettant d’atteindre à terme une rentabilité ont été spécifiés.
Green SURF a assisté Auxilia dans la rédaction du rapport final et sa présentation auprès de la ville de Roubaix.
Maitre d’ouvrage : Bruxelles Environnement, Bruxelles Economie Emploi
Année : 2017
En découvrir plus sur le facilitateur en agriculture urbaine https://www.agricultureurbaine.brussels/
Le Facilitateur Agriculture Urbaine (FAU) est un service coordonné par Bruxelles Environnement et Bruxelles Economie Emploi. Il a pour objectif de fournir un service d’information, de promotion, de guidance et d’accompagnement de projets d’agriculture urbaine durable à destination des porteurs de projets (public et collectif) ayant des finalités professionnelles ou d’autoproduction. Le FAU est constitué d’un consortium d’experts dans leur discipline : entrepreneuriat, urbanisme, accès à la terre et techniques de production.
Green SURF fait partie intégrante du consortium du FAU, y apportant son expertise dans le domaine des techniques de production. Green SURF prend donc part aux différentes missions inhérentes au service du FAU : accompagnement de projets d’agriculture urbaine, alimentation du site web (FAQ), organisation d’un événement de promotion à destination du secteur immobilier, etc.
Maître d’ouvrage : Atelier Bossimé
Partenaires : C-RAU et Epuval
Statut : réalisé
Année : 2017
L’Atelier de Bossimé est un restaurant qui met la durabilité au centre de son concept : axé sur le circuit court et l’utilisation de produits issus d’une production écologique, le restaurant a souhaité aller un cran plus loin en produisant la majorité de ses fruits, légumes et aromates et en développant un système aquaponique lui permettant de produire ses propres truites, le tout sur une superficie totale de 2 hectares. Ce projet permet au chef du restaurant de proposer une expérience immersive à ses clients, faite de produits frais et de qualités, avec un circuit on ne peut plus court.
Green SURF est intervenu pour développer les espaces de production végétale sous serre en hydroponie et une production de protéines animales (truites en aquaponie) ancrés dans leur environnement, soit une ancienne ferme dans laquelle se trouve le restaurant. Par exemple, en réutilisant les anciens caillebotis.
Ce projet a pu se réaliser grâce à un partenariat avec le C-RAU, intervenu pour le dimensionnement du système aquaponique, et un partenariat avec Epuval, intervenu pour le lagunage.
Concrètement, Green SURF est intervenu pour la mise en place des serres en hydroponie (choix des substances nutritives, des techniques de culture et de la palette végétale) tandis que le C-RAU s’est chargé du dimensionnement du système aquaponique. Les plans détaillés du système aquaponique et hydroponique ont été livrés, ainsi que 2 guides d’utilisation : « Système aquaponique Atelier Bossimé » & « Recommandation partie poissons, Atelier Bossimé ».
Par la suite, Green SURF a accompagné de manière ponctuelle le chef pour l’utilisation de son système aquaponique, afin de le former en continu et d’intervenir si besoin en cas de fluctuations de sa production.
Porteur de projet : ATP
Statut : Réalisé
Année : 2017
L’ASBL ATP (atelier protégé pour personnes à handicap psychique) souhaitait mettre en place une serre sur le toit de son atelier de menuiserie dans la ville de Kehlen. L’espace disponible est d’environ 250 m² et a pour objectif d’alimenter leurs restaurants (150 couverts sur place et jusqu’à 400 couverts par jour répartis sur les différents restaurants au Luxembourg). ATP souhaitait réaliser ce projet non seulement pour la production de nourriture pour ses restaurants mais également pour former ses membres à des métiers d’avenir ainsi que de limiter de manière innovante la perte énergétique induite par l’utilisation du bâtiment.
Pour ce faire, Green SURF a estimé les besoins hebdomadaires en fruits et légumes pour le restaurant et dimensionné une serre (chauffée) qui réponde à ces besoins. Le dimensionnement et le rendement de la palette végétale préconisée permettent de répondre aux besoins annuels du restaurant du site.
De plus, Green SURF a réalisé un étude économique poussée du business modèle préconisé pour la gestion et l’utilisation de la serre, assortie d’un compte de résultat.
Porteur de projet : Commune d’Andenne
Année : 2017
Le BEP a mandaté Green SURF pour réaliser une étude de potentialité d’agriculture urbaine pour la ville d’Andanne sur des terrains d’une superficie totale d’environ 66 ha. Green SURF a eu pour mission, en tenant compte des caractéristiques de la ville et du site, de:
Green SURF a pour ce faire procédé en 3 étapes:
Maitre d’ouvrage : ISPC – Seychelles
Typologie : exploitation agricole pour une chaine de distribution B2B
Localisation : Seychelles
Date : 2017 – 2020
Statut : réalisé
Après avoir participé à la mise en place d’un projet de maraîchage unique aux Seychelles avec Gembloux Agro-Bio Tech, les experts de Green SURF accompagnement aujourd’hui le projet afin qu’il maximise ses impacts positifs en diminuant les importations de fruits et légumes frais à destination des grands hotels clients d’ISPC.
Des serres hydroponiques ont été développées afin de produire localement principalement des tomates, mais également des concombres, salades et autres légumes. Green SURF a accompagné ISPC Seychelles jusqu’au recrutement du directeur d’exploitation. Un accompagnement « à la carte » a ensuite été réalisé pour épauler le directeur d’exploitation. En 2020, c’est le recrutement d’un nouveau directeur d’exploitation pour la production en hydroponie qui a été réalisé: définition du profil recherché, rédaction de l’offre d’emploi, sélection des candidats.
Maître de l’ouvrage : Ville de Milan
Auteur de projet : Green SURF et DDS+
Année : 2016
Maître de l’ouvrage : La ville de Tournai et IDETA
Auteur de projet : Green SURF et Kumpen
Statut : Concours- Lauréat
Année : 2016
Intégration de l’agriculture urbaine dans une rénovation d’un quartier à Tournai.
Maître de l’ouvrage : ASBL Les Amis des Aveugles de Ghlin
Auteur de projet : ARCEA
Année : 2015
Maître d’ouvrage : Bruxelles Environnement
Statut : réalisé
Année : 2013
Choux de Bruxelles est une entreprise de service traiteur à Bruxelles comme l’indique son nom. Dans le cadre d’un projet européen INTERREG via Bruxelles Environnement, en collaboration avec le bureau d’architecture Lateral Thinking Factory, Choux de Bruxelles souhaitait mettre en place un bâtiment événementiel où il était possible d’organiser des événements dans un cadre extraordinaire : intégrer la totalité du bâtiment dans une serre géante. Dans cette serre il y aurait au rez-de-chaussée l’espace pour les événements, et au premier, un espace de production de végétaux. L’objectif était de pouvoir faire de la géothermie afin de récupérer la chaleur du sol et des événements organisés pour alimenter la serre.
Dans ce contexte, Choux de Bruxelles cherchait à valider le projet, et a donc mandaté Green SURF pour valider la faisabilité et pertinence du projet.
L’étude a mis au jour le fait que la production de CO2 dont ont besoin les végétaux pour croître aurait eu lieu principalement en soirée, lorsque les événements ont principalement lieu, or elles n’en ont besoin qu’en journée, lorsqu’il fait jour. Réaliser ce projet n’aurait pas permis de réduire les coûts de production de chaleur, il aurait fallu chauffer la serre continuellement en journée dans les périodes fraiches, ce qui aurait demandé un investissement trop onéreux et généré des charges très importantes.
L’intervention de Green SURF en amont du projet a donc permis d’éviter un investissement en réalisation du projet important qui n’aurait par la suite pas permis d’atteindre l’objectif escompté.
Maître d’ouvrage : Bruxelles Environnement
Statut : réalisé
Année : 2013
Projet européen INTERREG porté par Bruxelles Environnement, il s’agit de la rénovation d’une maison bruxelloise à cheval sur deux rues, reconvertie en un immeuble d’appartements de 7-8 unités. Ce projet, réalisé avec le bureau d’architecture Lateral Thinking Factory, avait pour ambition notamment de reconvertir d’anciens garages en une serre de 60m². Dans ce contexte, Bruxelles Environnement souhaitait savoir si la serre aurait permis d’héberger une entreprise qui puisse y développer une activité rentable.
Green SURF est intervenu pour confronter Lateral Thinking Factory et Bruxelles Environnement à la réalité agronomique du terrain : il n’est pas possible de réaliser une activité agricole économiquement intéressante à elle seule sur 60m² dans ce contexte. Green SURF a alors proposé une solution alternative : intégrer dans la serre des plantes qui épurent les eaux grises du bâtiment pour qu’elles puissent être réinjectées dans les appartements. Une partie de la serre consacrée à cette fonction permet ainsi de réduire les coûts en eau. Une autre partie de la serre peut être utilisée en serre d’agrément pour les locataires.
Green SURF
Passage des Déportés 2
5030 Gembloux
0495 60 90 99
contact@green-surf.com
Green SURF s’engage via divers moyens de communications et de formation à informer, et former ses parties prenantes sur les solutions de gestion durables des écosystèmes
Green Surf s’engage à aider par des pratiques de régénération du sol à l’amélioration de la gestion de l’eau et à la régénération de la biodiversité
Green SURF s’engage à limiter la propagation des espèces invasives par le traitement approprié des espèces en place et en proposant des variétés locales et adaptées au terrain et au climat ;
Green SURF s’engage à renaturaliser la ville pour limiter les ilots de chaleur, à proposer des palettes végétales adaptée et locales, et à maximiser la gestion naturelle de l’eau ;
Green SURF s’engage dans l’économie circulaire en proposant la réutilisation des matériaux présents sur les sites projets, en proposant une gestion différentiée des espaces verts, plus écologique et limitant les déchets.
Green SURF s’engage à faciliter l’accès des espaces publics à tous avec des aménagement sécurisés
Eau : Par son expertise sur la gestion des eaux de pluie Green SURF s’engage à maximiser son infiltration, sa réutilisation, et sa temporisation
Sol : Green SURF s’engage à limiter au minimum l’imperméabilisation des sols sur ses projets d’aménagements
Biodiversité : Green SURF s’engage à améliorer le développement de la biodiversité en protégeant les biotopes existants et en proposant des aménagements régénératifs
Green SURF s’engage à faciliter l’accès des espaces publics à tous avec des aménagement sécurisés
Green SURF s’engage à assurer la viabilité des systèmes de production alimentaires qu’elle propose par des pratiques agricoles résilientes.