Atelier Kielener

Porteur de projet : ATP

Statut : Réalisé

Année : 2017

L’ASBL ATP (atelier protégé pour personnes à handicap psychique) souhaitait mettre en place une serre sur le toit de son atelier de menuiserie dans la ville de Kehlen. L’espace disponible est d’environ 250 m² et pour objectif de pouvoir alimenter leurs restaurants (150 couverts sur place et jusqu’à 400 couverts par jour répartis sur les différents restaurants au Luxembourg). L’ATP souhaitait réaliser ce projet non seulement pour la production de nourriture pour ses restaurants mais également pour former ses membres à des métiers d’avenir ainsi que de limiter de manière innovante la perte énergétique induite par l’utilisation du bâtiment.

Pour ce faire, Green SURF a estimé les besoins hebdomadaires en fruits et légumes pour le restaurant et dimensionné une serre (chauffée) qui réponde à ces besoins. Le dimensionnement et le rendement de la palette végétale préconisée permettent de répondre aux besoins annuels du restaurant du site.

Finalement, Green SURF a réalisé un étude économique poussée du business modèle préconisé pour la gestion et l’utilisation de la serre, assortie d’un compte de résultat.