BEP – de l’agriculture urbaine sur le plateau Bellevue

Maitre d’ouvrage : BEP

Typologie & surface : 900 unités de logement

Localisation : Namur

Année de l’étude : 2018

Statut : réalisé

Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) développe un projet sur le plateau Bellevue à Namur qui intègrera de l’agriculture urbaine. Afin de s’assurer que la partie agriculture urbaine soit intégrée de manière pertinente et contribue à la résilience alimentaire du futur quartier, le BEP a mandaté Green SURF pour spécifier les informations nécessaires à la bonne exécution des parties d’agriculture urbaine, qui devront se trouver dans le cahier des charges de l’appel à projet pour ce quartier namurois.

La mission comportait les étapes suivantes :

Sur base des données du projet (superficie totale, nombre d’unités de logements (900) typologie de ces logements, types de services et commerces prévus), Green SURF a défini la surface de production qui serait nécessaire pour garantir l’autonomie alimentaire de ce futur quartier. C’est finalement un objectif de 30% d’autonomie alimentaire qui est visé et qui demande une optimisation de surfaces variées : jardins privés, jardins communautaires, mais également terrasses et toitures.

Le projet compte des logements familiaux, des appartements et studios ainsi que des logements sociaux. Certains logements ont des jardins privés, d’autres communautaires, d’autres pas de jardins du tout.

Green SURF a spécifié la proportion de jardins communautaires et privés nécessaires par typologie de logements, indiqué dans quels cas prévoir les structures nécessaires pour aménager terrasses et toitures en espaces de production alimentaire, en veillant bien évidemment à garder une part disponible pour les espaces récréatifs et de détente.

Des recommandations ont également été formulées concernant des dispositifs complémentaires : irrigation, récupération d’eau de pluie, gestion des déchets organiques.

Ces éléments ont permis au BEP de rédiger un cahier des charges de l’appel à projet du projet du plateau Bellevue à l’intention de développeurs et promoteurs qui intègre et balise les besoins en termes d’agriculture urbaine. Les indications permettent de faire de l’agriculture urbaine un élément constitutif du projet et non accessoire ou optionnel, mais également de donner les informations nécessaires aux répondants pour qu’ils puissent l’anticiper, le budgéter et s’entourer d’un partenaire si nécessaire.