Maitre d’ouvrage : Alides
Typologie & surface : Projet mixte sur un site de 14.005 m²
Localisation : Bruxelles – Woluwe-St-Lambert
Architecte(s) : Axent architects
Partenaires : TS : Arcade Engineering – STAB : SWECO Belgium – EI : Agora
Date : 2023
Statut : Permis introduit
Expertise confiée à Green SURF : Paysage, Gestion de l’eau et Biodiversité
Indicateurs d’engagements :
Pour gérer les risques d’inondation et réalimenter les nappes.
– Zéro rejet d’eau de pluie à l’égout et capacité de rétention et d’infiltration d’une pluie centennale !
– Les surfaces perméables ont été augmentées de 33% et le coefficient de perméabilité du site amélioré de 23% en moyenne.
Mais aussi :
– 50% du site est en pleine terre.
– Réutilisation de matériaux issu du site dans la conception paysagère (522m²).
– Amélioration de plus de 50% du coefficient de biodiversité du site (suppression des invasives, replantation de végétation indigène, diversification des espèces, végétalisation écologique des toitures et dalles, végétalisation des noues…), aménagement de zones d’accueil de la faune.
© images : Green SURF
Le client projette la démolition du bâtiment actuel et la reconstruction de bâtiments multifonctions destinés aux logements, commerces, bureaux, accueil, …
Green SURF a dans un 1er temps réalisé une étude de la biodiversité existante et fait des recommandations pour la renforcer.
La vision et le dimensionnement des dispositifs de rétention et d’infiltration des eaux pluviales est prévu pour atteindre le zéro rejet vers l’égout et faire face à des temps de retour de 100 ans. Dans l’ensemble, le site sera rendu plus perméable qu’auparavant par :
Le concept d’aménagement paysager a été conçu pour créer une oasis de verdure sous la forme d’un parc dans une zone urbaine. La plupart des arbres existants seront conservés ainsi que les arbustes dans les zones boisés. La conception générale a un caractère organique, les chemins et les éléments du parc étant des formes fluides qui s’intègrent aux arbres existants, ce qui donne au site un caractère sauvage et agréable.
Le plan paysage inclus une réflexion poussée à propos des passages (pour personnes à mobilité réduite, pompier…), la réutilisation des matériaux de l’ancien bâtiment dans le futur aménagement extérieur, une palette végétale avec des espèces indigènes en accord avec la liste de Bruxelles Environnement, un entretient simple …
Green SURF
Passage des Déportés 2
5030 Gembloux
0495 60 90 99
contact@green-surf.com
Green SURF s’engage via divers moyens de communications et de formation à informer, et former ses parties prenantes sur les solutions de gestion durables des écosystèmes
Green Surf s’engage à aider par des pratiques de régénération du sol à l’amélioration de la gestion de l’eau et à la régénération de la biodiversité
Green SURF s’engage à limiter la propagation des espèces invasives par le traitement approprié des espèces en place et en proposant des variétés locales et adaptées au terrain et au climat
Green SURF s’engage à renaturaliser la ville pour limiter les ilots de chaleur, à proposer des palettes végétales adaptée et locales, et à maximiser la gestion naturelle de l’eau
Green SURF s’engage dans l’économie circulaire en proposant la réutilisation des matériaux présents sur les sites projets, en proposant une gestion différentiée des espaces verts, plus écologique et limitant les déchets.
Green SURF s’engage à faciliter l’accès des espaces publics à tous avec des aménagement sécurisés
Eau : Par son expertise sur la gestion des eaux de pluie Green SURF s’engage à maximiser son infiltration, sa réutilisation, et sa temporisation
Sol : Green SURF s’engage à limiter au minimum l’imperméabilisation des sols sur ses projets d’aménagements
Biodiversité : Green SURF s’engage à améliorer le développement de la biodiversité en protégeant les biotopes existants et en proposant des aménagements régénératifs
Green SURF s’engage à faciliter l’accès des espaces publics à tous avec des aménagement sécurisés
Green SURF s’engage à assurer la viabilité des systèmes de production alimentaires qu’elle propose par des pratiques agricoles résilientes.