Gulledelle

Gulledelle vue aérienne bassin sec

Maitre d’ouvrage : Alides

Typologie & surface : Projet mixte sur un site de 14.005 m²

Localisation : Bruxelles – Woluwe-St-Lambert

Architecte(s) : Axent architects

Partenaires : TS : Arcade Engineering – STAB : SWECO Belgium – EI : Agora

Date : 2023 

Statut :Permis introduit

Expertise confiée à Green SURF :  Paysage, Gestion de l’eau et Biodiversité

© images : Green SURF

Le client projette la démolition du bâtiment actuel et la reconstruction de bâtiments multifonctions destinés aux logements, commerces, bureaux, accueil, …  

 Green SURF a dans un 1er temps réalisé une étude de la biodiversité existante et fait des recommandations pour la renforcer.  

  • Analyse du contexte écologique du site (situation existante VS situation projetée)  
  • Relevé des plantes et vérification de l’inventaire des arbres  
  • Analyse du contexte écologique environnant (visite du quartier, identification des connexions existantes ou potentielles avec les trames vertes, bleues et noires)  
  • Étude de l’impact du projet sur le paysage et biodiversité existants et propositions d’améliorations (recommandations sur les installations et végétaux à prévoir), protections lors du chantier 

La vision et le dimensionnement des dispositifs de rétention et d’infiltration des eaux pluviales est prévu pour atteindre le zéro rejet vers l’égout et faire face à des temps de retour de 100 ans. Dans l’ensemble, le site sera rendu plus perméable qu’auparavant par :   

  • une augmentation de la surface non artificialisée de 7%, ;  
  • la présence de zones importantes en pleine terre comme la lisière boisée et la cour centrale. ; 
  • la limitation du ruissellement et la temporisation des eaux en surface par diverses solutions techniques dont un bassin végétalisé participant à l’amélioration de la biodiversité ;  

Le concept d’aménagement paysager a été conçu pour créer une oasis de verdure sous la forme d’un parc dans une zone urbaine. La plupart des arbres existants seront conservés ainsi que les arbustes dans les zones boisés. La conception générale a un caractère organique, les chemins et les éléments du parc étant des formes fluides qui s’intègrent aux arbres existants, ce qui donne au site un caractère sauvage et agréable. 

Le plan paysage inclus une réflexion poussée à propos des passages (pour personnes à mobilité réduite, pompier…), la réutilisation des matériaux de l’ancien bâtiment dans le futur aménagement extérieur, une palette végétale avec des espèces indigènes en accord avec la liste de Bruxelles Environnement, un entretient simple …