Leuze-en-Hainaut

Leuze-en-Hainaut

Maitre d’ouvrage : ville de Leuze-en-Hainaut

Typologie & surface : production agricole, 40 hectares

Localisation : Leuze-en-Hainaut

Architecte(s) : ARCEA

Partenaire(s) : 

Date : 2016

Statut : réalisé

 

Green SURF a accompagné le projet d’urbanisation de Leuze-en-Hainaut pour les aspects agriculture urbaine. La mise en œuvre de la ZACC (Zone d’Aménagement Communal Concerté) de “Bon-Air” sera concrétisée par la rédaction d’un RUE (Rapport Urbanistique et Environnemental) orienté développement durable.

Une urbanisation croissante se fait ressentir et il est essentiel d’intégrer ces nouveaux citoyens dans une dynamique positive pour qu’il ne s’agisse pas du développement d’un quartier attenant mais bien d’un quartier à part entière de Leuze-en-Hainaut.

Qui dit population croissante dit besoin de logements et d’apports alimentaires supplémentaires. En ce sens, pour garantir une certaine résilience alimentaire, Leuze-en-Hainaut a souhaité intégrer de l’agriculture urbaine et ainsi mettre en place des systèmes performants afin d’obtenir une résilience alimentaire exemplaire pour les nouvelles habitations. Cette exemplarité s’est accompagnée de la mise en place d’activités pédagogiques et formatrices. Cela s’est traduit par le développement de 3 zones différentes :

  • Le pôle agri-urbain, à proximité des habitations, destiné à de l’autoproduction (potagers communautaires et potagers privatifs).
  • Le pôle agri-périurbain, zone de production professionnelle pour accueillir des projets innovants (possibilités d’activités complémentaires de formation, de restauration et d’événements).
  • Le pôle agri-innovation, zone de production professionnelle de 10 à 15 ha avec des objectifs de R&D en relation directe avec les entreprises de transformations présentes à proximité, telle que celui de la pomme de terre, activité prépondérante dans la région (58% des pommes de terre de Belgique sont produites dans le Hainaut).

Green SURF a réalisé l’avant-projet de ces espaces productifs.