Schoppach

Schoppach 

Maitre d’ouvrage : Thomas & Piron

Typologie & surface : résidentiel, 53.000m² dont 3140m² en agriculture urbaine

Localisation : Arlon

Architecte(s) : Atelier Paysage, Artau

Partenaire(s) : /

Date : 2018-2019

Statut : en cours

 

Schoppach est un projet de création d’un nouveau quartier durable dans une ancienne carrière de la région d’Arlon. Ce projet s’articule en deux phases, la première comportera 133 unités de logement pour une surface de 35.000 m² et la seconde 85 unités de logement pour 18.000 m². Le site intégrera également un espace de production alimentaire sur 3140 m² au total. Ce projet a pour ambition de permettre à un maraicher professionnel de s’installer sur le site et d’écouler sa production en circuit court. 

L’action de Green SURF porte sur l’aménagement des abords productifs et consiste à en réaliser l’avant-projet. Celui-ci inclut la définition des activités possibles en agriculture urbaine et une proposition d’aménagement de l’espace (masterplans, palette végétale, scénario de gestion). Les espaces productifs ont été divisés en deux potagers, un verger, une haie nourricière et une forêt nourricière. Le projet global s’articule en 2 phases : Green SURF travaille actuellement sur la première phase.

Green SURF veille également toujours à ce qu’un modèle de gestion durable soit prévu : qui va entretenir, exploiter, revendre ce qu’on pourra y produire ? Dans le cadre du projet Schoppach, c’est une collaboration avec l’ASBL « La Toupie » qui a été préconisée, association qui a pour mission l’insertion socioprofessionnelle via la pédagogie des EFT : entreprise de formation par le travail.