Vivalia

Maitre d’ouvrage : Vivalia

Typologie & surface : hôpital (Hortithérapie, production alimentaire et préservation de la biodiversité), 5 hectares d’abords directs et 10 hectares de parc naturel au sein d’un espace de 50 hectares.

Localisation : Habay-la-Neuve, province du Luxembourg

Architecte(s) : Archipelago BAEV

Partenaire(s) : SWECO, Bureau Greisch, MATRIciel, APSIS, COSEP sa, VecteurA

Date : 2020 – 

Statut : en cours

 

Dans ce cadre, Green SURF a été mandaté pour étudier les potentialités d’intégration de l’agriculture urbaine et de l’aménagement du site en vue de favoriser la biodiversité. Green SURF a été plus loin dans la réflexion pour intégrer l’aménagement des abords en fonction du monde hospitalier et des besoins de chaque service médical. Cela a permis d’aboutir notamment à 4 types de jardins et parcours-santé différents :

  • Parcours santé pour la revalidation : piste d’1 km qui serpente à travers le parc parsemé de petits équipements de remise en forme. Ce parcours vise un public des personnes ayant encore une certaine condition physique, il est en effet en périphérie de l’hôpital et plus distant. 
  • Jardin thérapeutique pour l’aile psychiatrique, qui a pour but de stimuler sensoriellement les patients : des ateliers variés dans le but de se reconnecter à l’autre, à la nature, de mettre les mains dans la terre y seront réalisés.
  • Espace aménagé pour les personnes en revalidation, à proximité directe de l’hôpital, pensé pour les personnes qui n’ont plus de condition physique, principalement des personnes âgées. L’espace sera équipé de matériel de revalidation choisi avec le personnel de l’hôpital, avec les services qui en bénéficieront. 
  • Espace en relation directe avec le service pédiatrique dans lequel on retrouve des bacs potagers pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité, à la pousse des plantes, etc. Il y aura aussi des équipements pour développer des parcours avec des sols aux textures variées pour travailler notamment l’équilibre et la psychomotricité. Ce jardin est à destination des enfants hospitalisés. 

Actuellement, fin 2020, l’avant-projet touche à sa fin.