Bereldange

Maitre d’ouvrage : Thomas & Piron Luxembourg

Typologie & surface : résidentiel, 6164m² d’extérieurs sur une totalité de 8103m²

Localisation : Bereldange, Luxembour

Architecte(s) : m3architectes

Partenaire(s) :  /

Date : 2020 –

Statut : en cours

Nouveau complexe de logements, Green SURF a endossé une double casquette dans ce projet : architecte paysagiste pour la totalité du projet et spécialiste en agriculture urbaine. En effet, le besoin premier de Thomas & Piron Luxembourg était de trouver un architecte paysagiste, ensuite de comprendre comment intégrer des espèces végétales productives (fruits, légumes et aromates) dans des abords et ainsi amener un caractère distinct par rapport à d’autres projets.
Green SURF accompagne Thomas & Piron Luxembourg de l’avant-projet à la réception de chantier.
La particularité du projet est sa situation géographique. Le projet étant enclavé entre une station d’épuration, une station-service et un garage automobile, l’enjeu est de transformer cet espace en cocon vert pour attirer les futurs propriétaires, créer un espace qui fasse oublier les activités voisines.
En phase d’avant-projet, Green SURF a travaillé à :

  • la définition de la palette végétale : quels végétaux intégrer (avec une prédilection pour les espèces indigènes et endogènes afin de ramener de la biodiversité) en fonction de l’état de pollution de l’air et du sol, de l’ensoleillement, du vent, etc.
  • l’aménagement des espaces 
  • l’utilité et objectifs de chaque espace : lieux didactiques, pour enfants, adultes, de production, de rendement, de décoration, de détente, de sensibilisation, etc.
  • les macro-budgets de réalisation 
  • la mobilité : qui doit avoir accès à quels espaces ? Y transporter quels outils ? Quels aménagements doivent-être faits ? Comment circule-t-on ?