Vivalia

L’agriculture urbaine au service de la santé

Contexte

La construction du nouveau site Vivalia à Habay-la-Neuve, qui devrait voir le jour en 2025, fait la part belle à l’agriculture urbaine et aux espaces verts. Situé en zone rurale, le nouvel hôpital jouit en effet de plus de 5 hectares d’abords directs et de 10 hectares de parc alentours. Les biens-faits du contact avec la nature sont nombreux, et en particulier avec l’activité potagère dont les liens avec l’activité de soins de santé prend aujourd’hui la dénomination d’hortithérapie.

Green SURF a endossé une double casquette dans cette collaboration : celle d’architecte paysagiste et celle d’expert en agriculture urbaine (AU). Notre travail a consisté à étudier les potentialités d’intégration de l’AU, ses liens et bénéfices avec les fonctions de santé de l’hôpital, mais aussi l’aménagement et la gestion des abords du site en vue de favoriser la biodiversité. L’agriculture urbaine a de nombreuses plus-values, et dans le cadre Vivalia rend différents services :

Vivalia

Services de production

  • Production de fruits via le verger
  • Production de miel
  • Distribution de fruits et légumes locaux via la box réfrigérée

Services environnementaux

  • Gestion de la prairie via l’éco-pâturage occasionnel
  • Plantes mellifères favorisant l’installation des pollinisateurs
  • Palettes végétales indigènes favorisant la biodiversité locale

Services sociaux culturels

Favoriser une dynamique sociale grâce à des aménagements spécifiques pour les soignants

Espaces ludiques et pédagogiques pour les enfants (sensibilisation à la biodiversité et à la production maraîchère)

Services de santé

Proposer des espaces dédiés aux patients à travers des jardins thérapeutiques et des activités en plein air via:

  • le parcours santé
  • le jardin thérapeutique psychiatrique
  • les espaces de remise en forme (gériatrie et pédiatrie)

Green SURF a développé tant des espaces de détente, de promenade et de production (miel, fruits, etc.) que des espaces verts en lien direct avec les services médicaux : espace de revalidation, espace pédiatrique, parcours santé et jardin thérapeutique psychiatrique.

Pour ces derniers, Green SURF a travaillé main dans la main avec les services médicaux afin que le personnel médical puisse s’approprier le projet et que chaque lieu soit pensé en fonction des pathologies et publics à soigner. Ces 4 espaces répondent en effet à des besoins et objectifs différents :

1. Parcours santé : à destination des personnes ayant encore une certaine condition physique, l’objectif est de proposer tant un circuit de revalidation pour les patients, qu’un espace de détente et d’activité sportive pour le personnel de l’hôpital afin d’améliorer leur cadre de travail.

2. Jardin thérapeutique : à destination du service psychiatrique, ce jardin a pour but de stimuler sensoriellement les patients et de les reconnecter à l’autre, la nature dans le cas présent.

3. Espace de revalidation : à proximité directe de l’hôpital, il est à destination des personnes n’ayant plus aucune condition physique, généralement un public plus âgé. L’espace sera équipé de matériel de revalidation choisi par le personnel de l’hôpital.

4. Espace pédiatrique : à destination des enfants hospitalisés, l’espace sera aménagé notamment de bacs potagers et a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la biodiversité, à la pousse des plantes, de nos aliments. Le sol aura des textures variées pour travailler l’équilibre et la psychomotricité.

Conclusion

L’agriculture urbaine et l’hortithérapie apportent de nombreux bienfaits au sein des établissements médico-sociaux : 

  • augmentation du bien-être et de la santée physique, mentale, et sociale de tous ses utilisateurs
  • amélioration du cadre de vie au quotidien des patients, de leurs proches et du personnel soignant
  • création de lien social entre les patients, les membres du personnel et les visiteurs
  • amélioration de l’image de l’établissement et déstigmatisation de l’institution et la maladie