Comment aménager l’intérieur d’un bâtiment privé ouvert au public et créer de l’interaction tant avec les locataires du bâtiment (bureaux et restaurants) qu’avec le voisinage et le public extérieur ?
Green SURF a été mandaté pour réaliser une étude de faisabilité d’un projet d’agriculture urbaine intérieure, visant principalement un effet didactique, tout en n’alourdissant pas les charges communes pour les occupants. La surface totale exploitable représentait 2700m². Green SURF a pensé l’étude pour qu’elle réponde partiellement aux besoins en fruits et légumes des restaurants et autres commerces du site, afin de proposer une alimentation saine et locale. Au-delà d’un simple projet d’aménagement, la vision proposée par Green SURF a été d’ancrer le site dans une position durable et éco-responsable.
Pour assurer la faisabilité technique de l’avant-projet, Green SURF a étudié le contexte environnemental :
Green SURF a analysé la quantité de lumière retenue par les vitres, les variations saisonnières, l’impact des nuages et de l’ombre du bâtiment sur les parcelles.
Ensuite, Green SURF a étudié la viabilité économique de différents scénarii. Pour ce faire, nous avons :
Privilégier l’agriculture urbaine avec une vente des produits en direct est nettement plus rentable qu’installer un jardin ornemental :
L’étude de faisabilité a démontré que le projet d’agriculture urbaine au sein de l’ancienne Gare Maritime pouvait être réalisable, rentable et pédagogique. Toutefois les spécificités du site ne permettaient pas de valider l’étendue complète de la palette végétale souhaitée pour l’objectif pédagogique. Néanmoins, et même si le projet n’a finalement pas été réalisé, Extensa confirme être ravie d’avoir bénéficié de cette étude faisabilité, ayant ainsi pu prendre une décision en parfaite connaissance de cause quant à un possible aménagement de type agriculture urbaine intérieure au sein de la Gare Maritime.
Green SURF
Passage des Déportés 2
5030 Gembloux
0495 60 90 99
contact@green-surf.com