Crowdlending

Le crowdlending: un financement alternatif pour les professionnels de l'immobilier

13/04/2022 – Look & Fin

Accélération de l’inflation, volatilité sur les marchés financiers, flambée des prix des matières premières et une guerre aux frontières de l’Europe prennent désormais le relais de la crise sanitaire. Pour les promoteurs et développeurs immobiliers, cela s’accompagne d’exigences bancaires qui tendent encore à se durcir pour financer leurs projets. Cela se caractérise généralement avec une part de fonds propres plus importante à apporter.

C’est pour cela que les promoteurs immobiliers se tournent de plus en plus vers le crowdfunding immobilierPourquoi? Parce qu’ils qualifient le crowdlending comme source de financement alternative à part entière. Rapidité pour l’obtention des fonds et taux compétitifs pour le financement de leurs fonds propres font désormais de la plateforme de crowdfunding immobilier Look&Fin l’un des partenaires privilégiés de l’industrie. 

Cette  plateforme leader en Belgique a déjà accordé plus de 150 millions d’euros de financements. Les promoteurs Fides Invest,  Brody, Dexin, Groupe MDH, Groupe Nobilé, Groupe Valoptim, B4Immo, Eckelmans, BPS Group, ou bien encore L375, ont déjà fait appel à ses solutions pour le développement de leurs projets. Zoom sur ce mode de financement et ses avantages.

Le crowdlending immobilier en bref

Né dans les années 2010, le crowdlending immobilier permet aux professionnels de l’immobilier d’emprunter des fonds pour financer leurs projets directement auprès de particuliers, via l’intermédiaire d’une plateforme. Celle-ci reste leur unique interlocuteur durant toute la durée du crédit. La communauté de prêteurs de Look&Fin composée de 40.000 membres affectionnent particulièrement le secteur immobilier qu’ils considèrent comme une valeur refuge et renfermant un sous-jacent diversifié. Les projets mis en ligne sur la plateforme Look&Fin se financent en quelques minutes voire en quelques secondes.

Une solution alternative de financement dédiée aux promoteurs

Look&Fin propose au travers de sa plateforme des financements de type “mezzanine” ou “junior” – jusqu’à 5 millions € – qui viennent en complément des banques. Son intervention permet souvent de débloquer le financement bancaire visé. Des groupes plus importants font aussi appel à Look&Fin afin de les aider à financer les fonds propres nécessaires au développement de plusieurs projets menés simultanément.

Le crowdlending immobilier intervient principalement de 2 manières :

  • Le crédit intervient directement dans le financement d’un projet, en complément de la banque, avec une hypothèque de deuxième rang qui fait office de garantie.
  • Le crédit est accordé à un groupe immobilier, ce que l’on appelle du financement ‘corporate finance’. Il intervient alors sur le besoin en fonds de roulement du promoteur en prenant, en contrepartie, une hypothèque de premier rang ou deuxième rang au sein du portefeuille de biens du promoteur.

Pour chaque demande de promoteur reçue, les analystes immobiliers de Look&Fin vont travailler sur une solution adaptée aux contraintes du promoteur, en accord avec la banque et dans le respect de ses exigences. 3 critères de sélection non négociables sont à remplir pour les promoteurs candidats : avoir un minimum de 10 ans d’expérience dans la gestion de projets de promotion, un minimum de 5 projets menés à terme, dont 1 projet avec un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 millions € avec une marge historique supérieure à 10%.

Les 3 grands avantages du crowdlending immobilier

  • La bonne gestion des fonds propres

Le crowdlending répond à la problématique des promoteurs : la bonne gestion de leurs fonds propres. Le crowdlending va permettre aux professionnels de l’immobilier de faire appel aux investisseurs particuliers pour compléter le financement d’un projet ou pour restructurer la dette d’un projet en cours. Les fonds Look&Fin vont venir se substituer à leurs fonds propres et les promoteurs pourront libérer des capitaux propres pour démarrer d’autres projets.

  • Une prise de décision rapide

Le crowdlending, permet aux professionnels de l’immobilier d’obtenir des fonds très rapidement. Look&Fin s’engage à rendre sa décision dans trois semaines. Les levées de fonds sur la plateforme se bouclent en général quelques secondes à peine après l’ouverture du dossier.

  • Des taux d’emprunt très compétitifs

En s’appuyant sur des garanties en 1er rang, Look&Fin peut proposer des taux extrêmement intéressants autour de 2 à 3%. Pour les hypothèques de deuxième rang Look&Fin offre un taux aux alentours de 6%, taux qui reflète le risque du dossier et qui permet de répondre aux exigences des investisseurs qui veulent une juste rémunération par rapport au risque pris.

Le crowdlending, un  financement engagé

Début 2022, Look&Fin a annoncé la création de son label “impact”. Un label pour récompenser – avec une baisse du taux d’emprunt – et mettre en avant des professionnels de l’immobilier ayant un impact positif sur l’une des trois grandes catégories que sont “people”, “planet” et “prosperity”:

  • People: des dossiers en lien avec la responsabilité sociale, l’équité sociale, la santé, le cadre de vie, les liens sociaux ou bien encore la convivialité.
  • Planète: des entreprises ou des projets d’entreprise ayant un impact positif sur l’environnement et le cadre de vie, le climat, l’utilisation rationnelle de l’énergie, le respect de la nature et de la biodiversité, le traitement des déchets ou bien encore l’utilisation prudente du territoire.
  • Prospérité: des projets et entreprises qui mettent les technologies et l’innovation au service de la science, pour un développement à dimension humaine et en harmonie avec la nature.

Ce Label est décerné par un comité interne et paritaire aux candidats emprunteurs qui peuvent démontrer leur impact positif.

Professionnels de l’immobilier :  simuler une demande de financement en ligne ici.