Wasabi

Maitre d’ouvrage :  Gembloux Agro Bio Tech (ULg)

Typologie & surface : espace de test et de démonstration, 5 hectares 

Localisation : Gembloux

Architecte(s) : /

Partenaire(s) : CRAU et Gembloux Agro Bio Tech (ULg)

Date : 2019 – 2020

Statut : en cours

 

WASABI désigne la plateforme WAllonne de Systèmes innovants en Agriculture et BIodiversité urbaine. Elle se veut un outil d’enseignement, de recherche et de démonstration d’agriculture urbaine, qui se veut le reflet des possibilités d’intégration du vert en ville. Sur plus de 5 hectares du campus de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège, il est possible de se familiariser avec de nouvelles formes d’agriculture urbaines et péri-urbaines : toitures végétales, serres sur toit, fermes verticales, cultures en containers, permaculture, aquaponie, etc. Un jardin botanique permet d’envisager toute la diversité végétale, ainsi que des outils au service de la biodiversité (friche dirigée, structures végétalisées reproduisant les écosystèmes naturels, …) Outil pédagogique et citoyen, WASABI sera complétée d’un jardin de pluie, d’un sentier didactique et d’un jardin communautaire.

Green SURF a travaillé main dans la main avec le CRAU et Gembloux Agro Bio Tech sur le jardin de pluie et les parcelles maraîchères, de la conception au suivi de chantier. Pour le jardin de pluie, Green SURF s’est occupé de la vérification de terrain, de l’analyse des infrastructures souterraines et de la conception du jardin de pluie (esquisses, plan masse, modélisations 3D) ainsi que du dimensionnement des volumes ruisselés. Il s’agit maintenant de rédiger le cahier des charges pour sélectionner les fournisseurs et assurer le suivi de chantier.

Pour les parcelles maraîchères, Green SURF a également accompagné Gembloux Agro Bio Tech de la conception à la réception de chantier.