Centre Hospitalier Vivalia

Centre Hospitalier Vivalia


Vivalia, c’est la création d’un nouvel hôpital pour 2025 à Habay-la-Neuve dans une zone de 50 hectares.

L’agriculture urbaine s’intègre au projet pour répondre à 2 objectifs: 

  • Créer de l’interaction avec les différents services
  • Retisser du lien avec les différents acteurs, maraîchers locaux, au travers d’une production locale de fruits

Dans ce cadre, Green SURF a été mandaté pour étudier les potentialités d’intégration de l’agriculture urbaine et de l’aménagement du site en vue de favoriser la biodiversité. Green SURF a été plus loin dans la réflexion pour intégrer l’aménagement des abords en fonction du monde hospitalier, et créer ainsi des jardins thérapeutiques en lien avec les différents services médicaux. Pour ce faire, la mise en place 4 aménagements différents  a été proposé: 

  1. Parcours santé pour la revalidation : piste d’1 km qui serpente le parc avec des petits équipements de remise en forme tout du long. Ce parcours a pour public des personnes ayant une certaine condition physique, il est de ce fait en périphérie de l’hôpital et plus distant. 
  2. Aménagement médical : jardin thérapeutique pour l’aile psychiatrique, jardin qui a pour but de stimuler les patients : des ateliers pour mettre les mains dans la terre y sont réalisés. C’est un jardin de type sensoriel. 
  3. Espace aménagé pour les personnes en revalidation, à proximité directe de l’hôpital, pensé pour les personnes qui n’ont plus de condition physique, plutôt des personnes âgées. L’espace sera équipé de matériel de revalidation qui a été choisi avec le personnel de l’hôpital, avec les services qui l’utiliseront. 
  4. Espace en relation directe avec le service pédiatrique dans lequel on retrouve des bacs potagers pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité, à la pousse des plantes, etc. Il y aura aussi des équipements pour développer des parcours avec des sols aux textures variées, qui travaillent notamment l’équilibre et la psychomotricité. Ce jardin est à destination des enfants hospitalisés. 

Actuellement, fin 2020, l’avant-projet vient de se clôturer.

Maître de l’ouvrage
Vivalia

Auteur de projet
Archipelago

Année
2020