La nature au service de la santé

Impacts positifs d'un projet d'agriculture urbaine dans un établissement médico-social

Un projet de potager thérapeutique au sein d’un établissement médico-social est bénéfique au bien-être et à la santé physique, mentale et sociale de tous ses utilisateurs : par sa simple présence comme par les usages actifs ou passifs qui peuvent en être faits. De plus, il participe à l’amélioration du cadre de vie au quotidien des patients, de leurs proches et du personnel soignant. Ce type de projet permet également de tisser du lien entre les patients, les membres du personnel, et les visiteurs.

Cela contribue ainsi à améliorer l’image de l’établissement et à déstigmatiser l’institution et la maladie.

L'hortithérapie

Thérapie par l’horticulture, l’hortithérapie s’intéresse à l’action du jardinage sur le corps, l’intellectuel, le psychisme et le mental.

Le jardin thérapeutique est un  espace vert extérieur spécifiquement aménagé pour s’adapter aux besoins physiques, déambulatoires, sociaux et psychologiques de ses usagers. C’est un espace de nature structuré, esthétique, paysager, au cœur du projet d’établissement : il constitue un espace de vie et de liberté reposant qui permet de sortir du cadre de l’institution. Il peut être également un espace d’animations et d’activités de jardinage adapté connues pour leurs effets de bien-être ou thérapeutiques.

L'hortithérapie
Green SURF vous accompagne

Green SURF vous accompagne

Afin d’obtenir ces impacts positifs, votre projet doit être construit et porté dans une démarche participative. Il doit également faire l’objet d’une réflexion particulière basée à la fois sur le contexte de l’établissement et ses enjeux, le profil des personnes qu’il accueille, les ressources disponibles, et l’implication d’une multitude d’acteurs différents.Grâce à ses différentes compétences (agronomie, horticulture, architecture paysagère, etc.) et se basant sur sa mission première mais également ses valeurs fortes (travail collaboratif, professionnalisme, durabilité, etc.), Green SURF a mis en place une méthodologie adaptée à ce type de besoin. Le secteur de la santé est très spécifique, les outils thérapeutiques varient d’un service à un autre, d’un praticien à un autre, il est donc essentiel de co-construire le projet d’agriculture ensemble dès son lancement.

Une méthodologie éprouvée

Avant-projet

En collaboration avec les services médicaux concernés, nous travaillons sur les besoins spécifiques de chaque service, sur base desquels nous co-développons l’avant-projet : 

plans, esquisses, macro-budgets, macro-plannings et note d’intention à l’intention des autorités communales.

Projet

Green SURF réalise les plans détaillés, coupes techniques, le cahier des charges et peut aller jusqu’à la sélection des fournisseurs. 

Suivi de chantier

Pour les clients souhaitant se décharger de la gestion du chantier, Green SURF joue le rôle de coordinateur :

  • sélection et gestion des fournisseurs
  • suivi du chantier: supervision des corps de
  • métier, réunions de chantier, etc.
  • réception finale du chantier

Gestion & animation

Green SURF peut assurer la formation  agronomique des services médicaux et associations qui géreront les espaces développés, tant de manière ponctuelle que sur du long terme. Notre objectif est de former le mieux possible les services hospitaliers pour les rendre les plus autonomes possibles.