Gare maritime

Gare maritime


Depuis plusieurs années, le promoteur Extensa met en place des projets pour développer et redynamiser le site de Tour et Taxis. L’un des derniers projets en date est celui de rénovation de l’ancienne gare maritime du site. Une fois les travaux achevés, le bâtiment accueillera des bureaux, de l’Horeca et des parcelles d’agriculture urbaine. Celles-ci auront pour objectif de : 

  • Créer du lien et des connexions  
  • Sensibiliser  
  • Produire  
  • Proposer des espaces de repos 

A travers cet aménagement, le site de Tour et Taxi se veut être le reflet du passé et une vitrine du futur. 

Dans ce projet, Green SURF a été mandaté pour réaliser une étude de faisabilité des parcelles d’agriculture urbaine et apporter son expertise sur la viabilité économique de celles-ci. 

Le projet a été conçu pour répondre partiellement aux besoins en fruits et légumes des restaurants et autres commerces qui verront le jour sur le site, afin de proposer une alimentation saine et locale. A cette fin, Green SURF a imaginé 10 parcelles novatrices d’agriculture urbaine de 330 m² chacune, prenant place au cœur-même du bâtiment. Dans le but d’étudier la faisabilité technique de l’avant-projet, Green SURF a réalisé une étude d’ensoleillement pour sélectionner une palette végétale spécifique. A cela s’ajoutent des modélisations 3D, un plan de plantation et une analyse des conditions environnementales du site. Plusieurs scénarios de gestion de la parcelle ont également été réalisés et ont débouché sur l’élaboration d’un Business Model adapté à une activité de maraîcher professionnel. Au-delà d’un simple projet d’aménagement, la vision proposée par Green SURF a été d’ancrer le site dans une position durable et éco-responsable. 

Maître de l’ouvrage
Extensa

Année
2017