Atelier de Bossimé - développement d'un système aquaponique sur-mesure

Maître d’ouvrage : Atelier Bossimé

Partenaires : C-RAU et Epuval

Statut : réalisé

Année : 2017

L’Atelier de Bossimé est un restaurant qui met la durabilité au centre de son concept : axé sur le circuit court et l’utilisation de produits issus d’une production écologique, le restaurant a souhaité aller un cran plus loin en produisant la majorité de ses fruits, légumes et aromates et en développant un système aquaponique lui permettant de produire ses propres truites, le tout sur une superficie totale de 2 hectares. Ce projet permet au chef du restaurant de proposer une expérience immersive à ses clients, faite de produits frais et de qualités, avec un circuit on ne peut plus court.

Green SURF est intervenu pour développer les espaces de production végétale sous serre en hydroponie et une production de protéines animales (truites en aquaponie) ancrés dans leur environnement, soit une ancienne ferme dans laquelle se trouve le restaurant. Par exemple, en réutilisant les anciens caillebotis.

Ce projet a pu se réaliser grâce à un partenariat avec le C-RAU, intervenu pour le dimensionnement du système aquaponique, et un partenariat avec Epuval, intervenu pour le lagunage.

Concrètement, Green SURF est intervenu pour la mise en place des serres en hydroponie (choix des substances nutritives, des techniques de culture et de la palette végétale) tandis que le C-RAU s’est chargé du dimensionnement du système aquaponique. Les plans détaillés du système aquaponique et hydroponique ont été livrés, ainsi que 2 guides d’utilisation : « Système aquaponique Atelier Bossimé » & « Recommandation partie poissons, Atelier Bossimé ».

Par la suite, Green SURF a accompagné de manière ponctuelle le chef pour l’utilisation de son système aquaponique, afin de le former en continu et d’intervenir si besoin en cas de fluctuations de sa production.