Good Food

Good Food


Elaboration de la stratégie d’intégration de l’agriculture urbaine à la politique d’alimentation durable de la Région bruxelloise.

En 2015, la Région de Bruxelles-Capitale s’est dotée de la stratégie Good Food, visant à une transition vers un système alimentaire durable.

Suite aux différentes démarches participatives mises en place lors de la co-construction de la stratégiela mission de Green SURF a été d’élaborer une stratégie d’intégration de l’agriculture urbaine à la politique d’alimentation durable de la Région bruxelloise. Cette mission s’est entre autres traduite par l’élaboration de la vision bruxelloise en termes de potentiel territorial d’auto-suffisance : autonomie de la Région de Bruxelles-Capitale à hauteur de 30% des fruits et légumes d’ici 2035. Des recommandations ont été formulées dans le sens de cet objectif.  

Dans un 2ème temps, Green SURF a réalisé une étude urbanistique et juridique pour le développement de l’agriculture urbaine dans le cadre de la politique Good Food pour l’alimentation durable de la Région bruxelloise. Nous sommes intervenus comme partenaires de cette étude, avec un rôle de coordination du consortium d’experts en urbanisme, en droit rural et en agriculture urbaine chargés de la rédaction de l’étude, ainsi qu’un rôle d’expert du secteur de l’agriculture urbaine. Le bon déroulement de la mission a été assuré par la création de contacts avec les acteurs de terrain. L’étude a débouché sur la soumission de recommandations aux autorités publiques pour les aiguiller dans les décisions les plus efficientes possibles pour favoriser le développement de l’agriculture urbaine à Bruxelles. 

Porteur de projet 
Bruxelles économie et emploi – Bruxelles environnement

Année
2017

Découvrir la stratégie complète : Good FOOD