L’agriculture urbaine et la promotion immobilière

L’agriculture urbaine et la promotion immobilière


Avril 2020

L’agriculture urbaine, pratique ancestrale qui a disparu au fil des siècles pour laisser place à une urbanisation croissante, réapparait peu à peu depuis les années 1990.

Rares sont les projets immobiliers qui aujourd’hui ne se verdissent pas : jardin intérieur, plantes sur les bureaux, façades végétales, balcons luxuriants de végétation, espaces de balade aménagés, patios intérieurs, la nature commence peu à peu à reprendre de l’espace, même en ville. Pourquoi ? Que ça soit pour l’esthétique des projets, l’attractivité des biens immobiliers, la réduction des ilots de chaleur, la qualité de l’air, les raisons sont multiples et non exhaustives. Qu’est-ce qui empêche aujourd’hui d’imaginer ces espaces non pas uniquement verts, mais productifs également en fruits, légumes et aromates ?

Trop souvent perçu comme quelque chose « à la mode », l’agriculture urbaine est pourtant une solution concrète et pertinente pour augmenter la résilience de nos villes, et est un atout pour la promotion immobilière. Explications.

Lire l’article