Nos références

2017

Chirec Delta

Green SURF accompagne les architectes du bureau Assar et le Chirec pour intégrer l’agriculture urbaine au nouvel hôpital sur le site Delta à Auderghem.

 

ISPC Seychelles

Après avoir participé à la mise en place d’un projet de maraîchage unique aux Seychelles avec Gembloux Agro-Bio Tech. Les experts de Green SURF suivent le projet afin qu’il maximise ses impacts positifs en diminuant les importations de fruits et légumes frais à destination des grands hotels clients d’ISPC.

Pépinière du Long Fond

Située à La Hulpe, cette pépinière installée sur un domaine de 6ha lance un projet de maraîchage agroécologique ambitieux avec les conseils de Green SURF.

Ville de Paris

La ville de Paris peut compter sur le support de Green SURF pour le développement ses projets d’agriculture urbaine.

Néobuild

Après plusieurs années de collaboration fructueuses avec Gembloux Agro-Bio Tech, ce centre dédié au secteur de la construction au Luxembourg poursuit l’aventure avec Green SURF.

 

 

Andenne

Réalisation d’une étude technico-économique sur un large site de 50 ha pour y développer des activités d’agriculture urbaine à court et à long terme.

GoodFood

Coordination d’une étude juridique et urbanistique pour favoriser le développement de l’agriculture urbaine en Région bruxelloise.

2016

BacUp

Mise en place plus de 150 bacs potagers innovants sur les toits et au pied de divers bâtiments à Bruxelles, à Gembloux et à Mons. En plus de vérifier par l’expérimentation les possibilités de pratiquer l’agriculture urbaine hors-sol avec des écoles, des logements, des entreprises ou des administrations, l’objectif du projet est de mettre au point un bac potager adapté à une large gamme de végétaux en répondant aux contraintes urbaines.

Stratégie de la ville de Roubaix

Co-création de la stratégie ville nourricière de Roubaix. Dans la continuité des efforts des autorités de la ville pour la rendre plus durable et solidaire, cette stratégie devrait permettre à la ville de se doter d’outils pour améliorer le cadre de vie des citoyens tout en augmentant leur résilience alimentaire.

 

AgroEcoUrbs

L’ensemble des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech intéressés par l’agriculture urbaine et plus largement par la biodiversité en ville se rassemblent pour unir leurs forces autour d’un projet commun, AgroEcoUrbs.

Ce projet a été présenté au public en septembre 2016 à l’occasion de la première journée de présentation officiel du Terra Research Center.

Aujourd’hui ce projet mène déjà deux actions très concrètes :

  • une boite à idées pour la Ville de Gembloux via un concours de projets étudiants;
  • l’installation d’infrastructures vertes et d’agriculture urbaine de démonstration autour des nouveaux bâtiments facultaires sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech.

 

Les Parisculteurs

La mairie de Paris a lancé un grand appel à projets pour intégrer l’agriculture urbaine sur 33 sites de la ville dont 20 sont proposés par des partenaires privés.

Sur 144 projets déposés, 33 ont été sélectionnés par un jury composé d’experts français et internationaux dont le Prof. Haïssam Jijakli (co-fondateur de Green SURF).

 

Amis des aveugles de Ghlin

Le projet de rénovation du site de l’asbl des Amis des Aveugles de Ghlin intégrera l’agriculture urbaine sur de larges surfaces grace à nos conseils. Les malvoyants de l’ETA du site qui se forment à l’entretien d’espaces verts auront ainsi l’occasion de se former également au maraîchage écologique pour nourrir les occupants du site et peut-être même des riverains intéressés.

Le quartier Nouveau de Leuze en Hainaut

Cette extention de la ville de Leuze sur plus de 40 ha va se concrétiser dans les prochaines années suite à l’adoption par la commune d’un RUE et suite à la labélisation Quartier Nouveau accordée à ce projet par la Région wallonne. L’agriculture urbaine et périurbaine seront largement présentes dans et autour de ce quartier.

TechniCITÉ

Accompagnement des entrepreneurs et architectes en charge de la rénovation de l’îlot Chèrequefosse à Tournai dans le cadre du projet TechniCITÉ.  La Ville de Tournai et IDETA chapeautent ce projet dont le coût public représentera plusieurs millions d’euros.

The Youth Village Farm

Participation à l’élaboration de « The Youth Village Farm », un projet de réhabilitation du site de l’Expo Universelle de Milan. Ce projet a décroché la première place du concours organisé par la ville de Milan.

2015

Stratégie de la Région de Bruxelles Capitale

La Région de Bruxelles Capitale souhaite mettre en place une stratégie alimentation durable intitulée : « vers un système alimentaire plus durable ». La Ministre bruxelloise de l’agriculture et de l’environnement (Céline Fremault) et son cabinet se sont donnés les moyens de construire cette stratégie de façon participative pour la fin de l’année 2015. Les objectifs avancés par la ministre ont été soumis à un grand nombre d’acteurs de terrain afin de développer cette stratégie en tenant compte au maximum des expériences de l’ensemble des projets Bruxellois.

Nos experts ont été mandatés par Bruxelles Emploi Economie afin d’obtenir une proposition de stratégie réaliste pour l’agriculture urbaine commerciale à l’issue des démarches participatives.

Début 2016 la stratégie a été publiée sur le site de Bruxelles Environnement. Celle-ci a été baptisée stratégie GoodFood, elle devrait faciliter le développement de l’agriculture urbaine professionnelle et amateur à Bruxelles mais aussi limiter le gaspillage alimentaire et améliorer la qualité de l’offre alimentaire jusque dans les restaurants/cantines.

Une plateforme web a été mise en place pour « mieux produire, bien manger », vous y retrouverez tous les projets et acteurs qui participent à la concrétisation de cette stratégie : http://www.goodfood.brussels/

 

ISPC Seychelles

ISPC Seychelles est fournisseur pour de nombreux restaurants et hôtels aux Seychelles.ISPC int. veut contribuer au développement de la gastronomie professionnelle et du marché de l’horeca en général en proposant des produits novateurs, artisanaux et authentiques dans un environnement orienté « community feeling ».

Dans ce contexte, les experts de Green SURF en collaboration avec Ir. Julien Collignon et les employés d’ISPC Seychelles ont étudié la possibilité de produire les légumes les plus consommés par leurs clients aux Seychelles afin de diminuer les coûts d’importation en diminuant de près de 8 000 km ces transports. Ce qui pourrait avoir un impact positif important d’un point de vue économique et écologique. La qualité des produits qui pourront alors être récoltés à maturité sera également améliorée.

Le projet passera de la théorie à la pratique en 2015-2016 pour une série de légumes dont les conditions de cultures sont bien connues et augmentera sa gamme de produits en fonction des résultats de projets de R&D menés sur place en parallèle.

Pour mener à bien cette mission, ISP Seychelles a engagé un chef de culture parmi les profils que nous avons sélectionnés.

2014

The Faktory

The Faktory est un projet construction d’incubateur d’entreprises financé par l’entreprise liégeoise EVS. Nos experts suivent le projet depuis ces prémices. Il accompagne l’auteur de projet afin d’exploiter toutes les possibilités qu’offrent les différents espaces du bâtiment pour la production de plantes comestibles, notamment par l’utilisation de techniques innovantes telles que l’aquaponie. Le végétal et l’agriculture urbaine seront donc extrêmement présents sous une importante structure en verre (dispositifs aquaponiques, hydroponiques, …). Des jardins potagers et ornementaux seront également mis en place sur le toit plat du projet. A terme le restaurant du bâtiment pourra couvrir une partie de ses besoins en fruits et légumes frais. Ces infrastructures accessibles aux jeunes entrepreneurs de l’incubateur ne manqueront pas de stimuler leur créativité.

Tivoli

Quartier durable exemplaire Tivoli est un projet de construction de plus de 400 nouveaux logements à Bruxelles. Le consortium qui a remporté l’appel à projet lancé par la SDRB a l’ambition d’intégrer l’agriculture urbaine sur tous les bâtiments via la mise en place de toitures potagères et d’une serre. Le projet dénombre une quinzaine de toitures potagères et une serre parfaitement intégrée à l’architecture du bâtiment. L’ensemble de ces installations sera à disposition des habitants notamment pour leur permettre d’avoir accès à des fruits et légumes de qualité, tout en offrant des espaces de rencontre et de détente. Nos experts apportent à ce projet un soutien technique et scientifique afin de maximiser les bénéfices écologiques, économiques et sociaux de l’agriculture urbaine pour le projet. Grâce à un partenariat avec l’unité de biodiversité et du paysage, l’ensemble des espaces verts sera aménagé pour favoriser la biodiversité.

2013

Bruxelles environnement (IBGE)

Bruxelles environnement est un acteur important de la Région bruxellois contribuant au développement de l’agriculture urbaine. Notre centre de conseils a accompagné l’IBGE dans l’encadrement de deux projets en particulier.

Pour le projet Kessel 20 (immeuble à vocation résidentielle), notre mission consistait à identifier une production très spécifique avec un retour sur investissement intéressant pour une serre de 60 m² attenante aux appartements. Cette production a été identifiée, permettant en plus la purification des eaux du bâtiment.

Choux de Bruxelles est un traiteur bruxellois voulant implanter un nouveau lieu de réception et d’événements. Pour ce 2ème projet, nous avons identifié quelques scénarios permettant de développer une production de plantes comestibles dans une serre agricole productive de 1500 m², tout en offrant une fonction éducative et une intégration aux événements du traiteur.